La conception UX, dont l’acronyme provient de “User Experience”, place l’utilisateur au centre des réflexions. Cette compétence mêle la création de visuels, l’étude de la navigation, la mise en page de contenu spécifique et la structuration globale. L’idée est de comprendre les motivations de l’utilisateur final pour faire en sorte qu’il trouve facilement l’information qu’il vient chercher, ou qu’il utilise aisément des fonctionnalités, tout en vivant une expérience positive. La conception UI quant à elle, définit dans le détail le style de l’interface utilisateur : la typographie, l’apparence des menus, des boutons… Elle est également responsable de l’expérience que va vivre l’utilisateur, en s’appuyant sur la conception UX.
La conception d’un projet s’appuie à la fois sur l’expérience utilisateur, mais également sur l’adn et les objectifs de la société éditrice. L’image de marque est étroitement liée à la manière dont sera conçue l’application, tant d’un point de vue expérience que d’un point de vue design. Les objectifs commerciaux représentent également des piliers de ce travail, ce dernier consistant bien entendu à les optimiser, et même parfois à les dépasser. Plusieurs ateliers réunissant les décideurs et les concepteurs doivent donc être dédiés à la conception, au démarrage et au fil du projet.
Bien entendu, au fur et à mesure d’une activité, les produits et les objectifs évoluent. Des ateliers ponctuels s’organisent alors régulièrement, pour faire évoluer les applicatifs avec respect envers ces nouvelles contraintes, et ainsi toujours proposer l’expérience utilisateur la plus en phase avec le contexte. Parfois, ce sont même les usages qui évoluent, la manière de faire des utilisateurs, ou les tendances. Les agences comme Maespirit sont alors capables d’être force de proposition dans l’évolution d’un projet, grâce à une veille constante.
Comment fonctionne la coopération entre le porteur de projet, et une agence comme Maespirit, au sujet de la conception ? Après avoir analysé le besoin et les utilisateurs cibles, nos concepteurs vont alors réaliser des “wireframes”. Ce sont des schémas qui représentent les différents composants et leur emplacement, qui vont s’agencer dans les différentes sections. Ils représentent également les différents parcours utilisateur, sur lequel un travail d’optimisation poussé sera effectué. Chaque wireframe sera soumis à la validation du client, les choix étant justifiés par l’agence, pour s’assurer que tout est bien valide pour les parties.
Dans le même temps, en s’appuyant sur l’image de marque d’une société déjà établie, ou sur l’adn exprimé par leur porteur, nos concepteurs vont commencer à créer l’identité et les visuels des premiers composants : le logo si besoin, le choix des couleurs, le choix des typographies, les boutons, les menus, les composants de formulaires… Une plaquette globale de l’UI sera présentée et argumentée avec le client.
Enfin, une fois les premiers wireframes et l’UI globale validée, l’agence pourra alors travailler sur les premières maquettes finales de l’application, en commençant par les pages clés. L’intégralité sera bien évidemment soumise à validation du client.
Chez Maespirit, nous commençons par un atelier de démarrage où notre équipe conception se réunit avec l’équipe du client qui décide. Les besoins et objectifs sont échangés et débattus, grâce à la connaissance du métier du client et l’expertise de nos équipes. S’ensuit alors des propositions UX / UI, pour lesquelles nous nous appuyons sur un outil bien connu: Figma. Ce dernier nous permet de vous faire les propositions sous la forme de maquettes interactives, disponible directement sur Internet, sur lesquelles vous pouvez cliquer et observer facilement les parcours utilisateur, et sur lesquelles vous pouvez directement commenter. Notre chef de projet dédié sera ravi de faire le lien entre vous et nos équipes, et orchestrera l’avancée du projet.
Lorsque l’UI globale est validée, dès lors qu’un wireframe est terminé la création de la maquette finale est lancée. Soumise à validation, les retours si il y en a sont alors directement traités pour vous renvoyer la version qui vous convient le mieux, dans le respect des bonnes pratiques.
Au fur et à mesure de la vie du projet, vous pourrez également nous soumettre à tout moment l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, d’un nouvel objectif, pour mettre à jour la conception et l’y intégrer directement, en suivant ce processus agile.
Enfin lorsqu’une maquette est terminée, elle peut alors être directement envoyée à notre équipe de développeurs / intégrateurs, qui se feront un plaisir de vous la mettre en ligne !
Des exemples de société pour lesquelles nous avons conçu
Figma est un outil très complet et primordial dans notre chaine de production. Il est à la fois efficace et très pratique, fini l’envoi d’image par email ! Il permet à notre équipe de développement de s’appuyer sur un interfaçage au plus proche du produit fini.
C’est également, à mon sens, le meilleur support de discussion, de prise de décision, d’arbitrage et de cadrage complété du cahier des charges définissant tous les aspects fonctionnels et visuels de nos prestations. Je l’utilise quotidiennement, que ce soit en interne ou avec nos clients ; pouvoir visualiser et interagir avec un prototype à ce niveau de détail est très appréciable.
J’ai découvert Figma à mon arrivée à Maespirit, la prise en main était très rapide et intuitive. Je l’utilise au quotidien pour la conception de maquettes et de prototypages. J'aime la facilité avec laquelle il est possible de collaborer en ligne sur un projet et que tout soit stocké directement en ligne. Pouvoir prototyper et partager en ligne les projets est également un point fort utile au quotidien.
Figma est en constante évolution, il faut donc être tout le temps à jour sur les nouvelles fonctionnalités. On trouve aussi énormément de ressources et de plug-in à disposition. Pour moi Figma est l'un des meilleurs outils pour le design d'interface.